Quelle est la différence entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques ?

L'assurance responsabilité civile, qui couvre le coût de la réparation des dommages que vous avez causés, est généralement l'exigence minimale de votre État en matière d'assurance automobile ; toutefois, si vous effectuez encore des paiements sur votre véhicule, votre financeur peut exiger que vous souscriviez une assurance automobile supplémentaire jusqu'à ce que vous soyez propriétaire du véhicule.


Il existe de nombreux types d'assurance automobile complémentaire, mais l'assurance collision ou assurance au tiers et l'assurance tous risques sont probablement les plus populaires. Mais quelle est la différence entre l'assurance collision et l'assurance tous risques ? Les deux ne couvrent-elles pas tout ?


Non. L'assurance automobile au tiers et l'assurance tous risques automobile sont en fait très différentes.


L'assurance collision est une assurance automobile qui couvre les coûts de réparation des dommages causés à votre véhicule à la suite d'un accident dont vous êtes responsable. Si les réparations de votre véhicule coûtent plus cher que sa valeur, la compagnie d'assurance automobile peut considérer votre véhicule comme une perte totale, auquel cas vous serez indemnisé pour la valeur actuelle et réelle en espèces du véhicule.


L'assurance collision est généralement la plus chère des assurances automobiles supplémentaires, ce qui est compréhensible puisque la compagnie d'assurance automobile paie pour les dommages causés par son propre assuré.


Par contre, l'assurance automobile tous risques est une assurance qui couvre les coûts de réparation des dommages causés à votre véhicule à la suite d'un accident dont vous n'êtes pas responsable. Ces dommages peuvent être causés par des catastrophes naturelles, le vol et le vandalisme, le feu et les animaux (pensez aux chevreuils qui courent sur la route pendant que vous rentrez tranquillement chez vous). L'assurance automobile multirisque vous indemnisera pour le coût total de votre véhicule avant l'accident.


Bien que de nombreuses personnes choisissent de souscrire uniquement une assurance responsabilité civile, car c'est généralement la seule assurance requise, envisagez de payer un supplément pour ces assurances automobiles supplémentaires. On ne sait jamais quand c'est vous, ou un animal, qui causera des dommages à votre véhicule.

Plan du site