Comment gérer un litige avec son assureur automobile ?

Si vous avez une voiture, vous devez aussi avoir une assurance automobile, afin que tout dommage ou problème improbable puisse être réparé gratuitement par la compagnie d'assurance si vous avez un accident ou si quelque chose de grave se produit avec votre bien. Vous pouvez être certain que votre assureur automobile viendra vous aider, au moins financièrement. Lorsque quelque chose de malheureux arrive à votre voiture, la première chose à faire est de déposer une demande d'indemnisation auprès de votre compagnie d'assurance.


Après enquête, il se peut qu'elle approuve votre demande et paie les réparations de votre voiture. Mais avez-vous déjà pensé à ce qui se passera si vous n'êtes pas satisfait des réparations effectuées par votre assurance ? Nous allons essayer de vous expliquer les possibilités qui s'offrent à vous. Il est toujours bon de choisir des entreprises de haute qualité pour faire votre assurance auto de la meilleure façon possible.

Informer la compagnie d'assurance

La première chose que vous devez faire est d'appeler votre compagnie d'assurance automobile et de leur faire savoir que vous n'êtes pas satisfait des réparations de voiture d'assurance faites par eux. Essayez d'appeler leur centre de service clientèle. Demandez poliment s'ils peuvent envoyer quelqu'un chez vous et jeter un coup d'œil au véhicule. En faisant cela, vous leur faites savoir que vous n'êtes pas satisfait de leur service. Et vous leur donnez une chance de rectifier le problème. S'ils sont professionnels et qu'ils apprécient leurs clients, ils fixeront certainement un rendez-vous avec vous. Ensuite, ils feront de leur mieux pour résoudre votre problème.

Déposer une plainte

Si votre compagnie d'assurance automobile ne répond pas de manière satisfaisante ou si elle refuse de régler votre problème. Alors la prochaine étape que vous pouvez entreprendre est de déposer une plainte auprès du département de résolution des conflits internes de votre état.

Les coordonnées de ce département peuvent être recherchées auprès de l'Autorité australienne des plaintes financières. Lorsque vous déposez votre plainte, veillez à mentionner clairement les raisons pour lesquelles vous n'êtes pas satisfait des réparations effectuées par votre assurance automobile et ce que vous devez faire. Mentionnez également que vous avez informé votre compagnie d'assurance à ce sujet mais qu'elle n'a pas écouté.

 Toutefois, assurez-vous que vous avez des raisons solides d'être insatisfait des réparations et montrez-leur que la réparation était de mauvaise qualité. Si l'AFCA est convaincue par votre plainte, la compagnie d'assurance serait légalement obligée d'effectuer les réparations nécessaires.

Aller au tribunal

Si la compagnie d'assurance n'écoute toujours pas, ou si l'AFCA n'est pas convaincue des raisons pour lesquelles vous n'êtes pas satisfait des réparations de votre voiture par l'assurance, alors vous avez toujours la possibilité d'aller au tribunal et de déposer un dossier juridique.

Bien souvent, un avis juridique suffit à traîner la compagnie d'assurance devant votre porte. Cependant, vous devez donner des bases solides à votre dossier en utilisant les bons arguments, les bonnes preuves et les bons éléments de preuve.

Demandez toujours une aide juridique pour déposer votre dossier. Mais n'oubliez pas que cette méthode peut être longue et vous coûter beaucoup plus que le coût des réparations.


Ainsi, la plupart des gens ne vont au tribunal que pour harceler les assureurs, et non pour faire effectuer leurs réparations. Voici donc vos options si vous n'êtes pas satisfait des réparations effectuées par votre assurance automobile. Si vous avez une assurance automobile et si vous payez régulièrement vos primes d'assurance, vous avez le droit de faire effectuer les réparations par votre assureur. L'étape la plus polie serait de faire savoir à l'assureur que vous n'êtes pas satisfait des réparations effectuées par l'assurance et de lui demander de régler le problème.

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