Autos et motos de collection : choisir un contrat d’assurance adapté

assurance voiture de collection

Publié le : 25 novembre 20216 mins de lecture

Vous venez d’acquérir une voiture ou une moto de collection ? Il vous faut une assurance adaptée à la valeur de votre engin. Même si l’assurance responsabilité civile peut très bien convenir, mieux vaut opter pour un contrat sur mesure.

Qu’est-ce qu’un véhicule de collection ?

On appelle moto de collection ou voiture de collection les engins qui sont âgés de 30 ans ou plus. Ils sont dotés d’un certificat d’immatriculation spécifique dans lequel est mentionné le statut « véhicule de collection ». Néanmoins, ce type de carte grise ne s’obtient pas automatiquement. Il faut se rendre à la préfecture en se munissant des justificatifs obligatoires : une pièce d’identité, un justificatif du domicile, l’ancien certificat d’immatriculation et un formulaire de demande dûment rempli. Dans le cas où le modèle n’est plus commercialisé, la demande d’attestation devra être déposée auprès de la Fédération Française des Véhicules d’époque ou FFVE.

Faisant partie des « véhicules terrestres à moteur », la voiture et la moto de collection doivent être assurées. Rien ne vous oblige à choisir une assurance spécifique, une police classique peut couvrir votre deux-roues ou votre voiture de luxe. L’assurance au tiers est la plus abordable. Mais elle ne couvre que votre responsabilité civile en cas de sinistre, ce qui signifie que la compagnie ne remboursera que les dommages matériels et corporels causés aux tiers. L’assurance intermédiaire offre des garanties plus élevées. Elle inclut l’assurance au tiers, la garantie vol, la garantie incendie et la garantie assistance. Mais pour une protection optimale, vaut mieux opter pour une assurance tous risques. C’est une formule très complète, mais c’est également la plus onéreuse. Si vous êtes en quête d’un contrat d’assurance voiture de collection personnalisé, cliquez ici.

À lire en complément : Quelle assurance pour votre moto de collection ?

Assurance spécifique moto et auto de collection : est-ce intéressant ?

La moto et la voiture de collection sont des engins de valeur. Même si l’assurance classique peut les couvrir, il serait plus judicieux de se tourner vers une assurance spécifique, puisque les besoins ne sont pas les mêmes. A l’évidence, ces véhicules ne sont pas utilisés tout au long de l’année. Ils servent seulement pour un usage occasionnel et bénéficient d’un bon entretien. De même, vu leur valeur, les propriétaires sont plus prudents sur la voie publique. De ce fait, puisqu’ils présentent moins de risque pour les compagnies d’assurance, la cotisation est plus attrayante, calculée en fonction de la cote officielle de la voiture ou du deux-roues. D’ailleurs, cette solution permet d’être remboursé selon la valeur de la cote officielle de l’engin en cas de problème.

Toutefois, pour souscrire une assurance vehicule de collection, il faut avoir au minimum 21 ans, être titulaire d’un permis adéquat depuis au moins 3 ans et n’avoir causé aucun accident responsable depuis 2 ans au moins. Il faut aussi avoir un autre véhicule pour les trajets courants. Pourquoi ? Parce que la voiture ou la moto doit être destinée à une conduite de loisir uniquement.

Comment trouver la meilleure offre ?

Vous hésitez entre une formule classique et une assurance collection ? Il ne faut pas hésiter à demander plusieurs devis et comparer les différentes offres pour trouver la formule la plus intéressante. En effet, plusieurs paramètres entrent en compte pour calculer le prix : le niveau de couverture recherchée, la fréquence d’utilisation du véhicule, sa valeur, sa rareté et son ancienneté. Pour vous faire gagner du temps, utilisez un comparateur d’assurance. C’est un moyen très efficace pour faire jouer la concurrence. Il suffit de remplir le formulaire en ligne pour simuler des devis sur mesure. En quelques minutes seulement, vous aurez accès à toute une liste d’offres. Il ne vous restera plus qu’à comparer les contrats proposés. Cependant, méfiez-vous des tarifs trop alléchants.

Par ailleurs, d’autres paramètres sont à vérifier à la loupe. La franchise est la somme qui restera à la charge de l’assuré, peu importe la valeur des dégâts. En général, la prime d’une assurance moto de collection est plus accessible si la franchise est élevée, et inversement. Ainsi, à vous de trouver le bon compromis. Pour terminer, soyez très attentif au délai et au plafond de remboursement ainsi qu’aux exclusions.

Peut-on souscrire une assurance auto-moto directement en ligne ?

Effectivement, après avoir obtenu plusieurs devis en ligne, vous pouvez consulter rapidement le site du prestataire qui propose le meilleur rapport qualité-prix, et lui demander de vous fournir un devis sur mesure. Il vous revient ensuite de réunir les justificatifs nécessaires. Suivez le guide en ligne et payez votre prime à distance. En quelques minutes seulement, votre voiture sera assurée. En tout cas, la souscription en ligne est simple, rapide et sécurisée.

Attention ! Il est fortement recommandé de lire minutieusement les termes du contrat avant tout paiement. Car une fois validé, vous ne pouvez plus faire marche arrière. Il faudra attendre la date d’anniversaire du contrat pour changer d’assurance auto collection sauf sous certaines conditions.

Plan du site