Conseils pour l’entretien hivernal des véhicules

Publié le : 25 novembre 20214 mins de lecture

La saison hivernale peut causer de nombreux dommages à votre véhicule. Pendant les froides semaines d’hiver, le plastique, le verre, les pneus et la peinture de la voiture sont soumis aux intempéries. Avant l’arrivée de l’hiver, vous pouvez aider à sauvegarder votre véhicule après quelques travaux de protection. Examinons quelques éléments à conserver.

La saison hivernale peut causer de nombreux dommages à votre véhicule. Pendant les froides semaines d’hiver, le plastique, le verre, les pneus et la peinture de la voiture sont soumis aux intempéries. Avant l’arrivée de l’hiver, vous pouvez aider à sauvegarder votre véhicule après quelques travaux de protection. Voyons quelques éléments qui vous permettront de protéger votre véhicule pendant l’hiver :

Scellez la peinture

Un produit d’étanchéité pour peinture, tout comme une cire synthétique, est un choix pratique pour protéger votre véhicule s’il est probable qu’il reste à découvert pendant les conditions hivernales extrêmes. Utilisez un bon produit d’étanchéité pour la peinture afin de bénéficier d’une protection optimale contre les sels de la route et l’eau. La plupart des mastics modernes constituent une barrière efficace pour empêcher les huiles, les produits chimiques ou tout autre contaminant d’endommager la peinture. Une seule utilisation d’un produit d’étanchéité pour peinture de haute qualité peut durer tout l’hiver.

Gardez votre véhicule propre

Conduire sur l’autoroute pendant les mois froids peut augmenter le risque d’écaillage ou d’éraflure du véhicule en raison des nombreux produits de débris sur l’autoroute. Toute rayure profonde laissée dans la peinture de la voiture peut entraîner une transmission d’humidité qui gèle et dégèle continuellement. Avec le temps, cela commencera à affaiblir la peinture et l’oxydation commencera à se produire. Un lavage normal du véhicule est un excellent moyen de prévenir l’oxydation de la peinture. Il faut également vérifier que la carrosserie du véhicule ne présente pas de rayures ou d’éclats de peinture. Si vous ne remarquez pas de défauts dans la peinture, vous pouvez les réparer à l’aide d’un produit d’étanchéité pour peinture approprié.

Traitez l’intérieur en cuir

Le froid des semaines d’hiver peut avoir un effet négatif sur l’intérieur en cuir du véhicule. La température sèche et froide est extrêmement efficace pour attirer l’humidité dans la sellerie en cuir. Le meilleur plan d’action serait de traiter le cuir avant l’arrivée du froid. Idéalement, il est conseillé de commencer le travail sur le cuir avant que la température ne descende en dessous de 50° F. Lorsque les méthodes de traitement sont laissées beaucoup trop tard, il peut être difficile d’obtenir que le cuir accepte simplement le conditionneur.

Protégez les pneus

Toutes les parties du véhicule ont des problèmes pendant les mois froids. Cela s’applique même aux pneus, qui peuvent généralement bénéficier d’une utilisation abondante d’un produit d’entretien de qualité supérieure afin de fournir une barrière utile contre les éléments naturels. De plus, un enduit pour pneus à base de silicone est vraiment un bon choix pour les personnes conduisant dans la neige, car il permet d’éviter l’accumulation de sel, de neige et de glace sur la route.

Plan du site