Comment entretenir une voiture de collection ?

voiture de collection

Les voitures de collection sont des pièces rares que peu de gens ont la chance de posséder. Au vu de leur excellence et de leur grande de valeur, ces véhicules ont besoin d’être bichonnés, non seulement pour garder intact leur état, mais aussi pour préserver leur valeur. Toutefois, la manière de procéder n’est pas pareille que pour les autos classiques.

Les préalables à savoir

Les compétences et les conseils des experts dans ce type de véhicule sont fondamentaux pour bien réussir l’entretien. Effectivement, chaque élément a de l’importance et vaut cher, ne serait-ce que la portière de la voiture. Raison pour laquelle les interventions à entreprendre s’apparentent à un art à maîtriser. La délicatesse de chaque action est d’autant plus importante lorsque l’auto date de plus de 50 ans. Ces vieux modèles, uniques en leur genre, doivent absolument conserver leurs performances, leur état extérieur et intérieur, ainsi que l’authenticité de leur style. Un calendrier précis doit être établi pour une période d’une année. Dans ce planning, les gros travaux doivent avoir lieu en hiver puisqu’une voiture de collection ne se conduit pas pendant cette saison, au risque de favoriser la dégradation et la corrosion de la carrosserie, du capot, du pot d’échappement, du châssis et de tous les autres éléments.

Les travaux d’entretien à préconiser en hiver

Normalement, les propriétaires des véhicules anciens connaissent d’ores et déjà les travaux d’entretien à faire, notamment pendant l’hiver. Les informations qui suivent sont cruciales pour les personnes qui viennent de s’approprier leur première voiture de collection, pareillement pour les nouveaux titulaires des youngtimers. Chaque action menée dans l’objectif d’assurer la maintenance de l’auto doit devenir une véritable habitude.
Les conditions météorologiques de l’hiver ne sont nullement recommandées pour les voitures de collection dont la conduite requiert beaucoup d’attentions. En plus des routes glissantes, l’humidité de cette période est tellement néfaste pour ce type de véhicule. L’entreposer dans un garage équipé d’un déshumidificateur ou d’un chauffage, pendant des semaines et des mois, permet de bien s’en occuper et de lui prodiguer les travaux d’entretien nécessaires pour que tout son système reste fonctionnel.

Les essuie-glaces doivent être ôtés afin de préserver le pare-brise. La batterie des vieilles voitures se décharge lorsqu’elle n’est pas utilisée pendant un certain temps. Sa puissance faiblit également à cause du froid. Au vu de la condition climatique et du stationnement de longue durée du véhicule, la batterie doit être entièrement débranchée au moment où la voiture n’est plus utilisée, puis rechargée avant sa réutilisation. Les différents éléments doivent faire l’objet d’un contrôle minutieux pour que les éventuelles pannes puissent être anticipées. Sont vérifiés à ce moment le système de freinage, la courroie, la transmission, le moteur, l’état des pneus et tout le reste. Le mieux est d’enlever les roues pour qu’elles ne s’aplatissent pas sur place. La détection des défaillances exige le remplacement immédiat par des pièces de rechange. Le propriétaire ne doit pas attendre, au risque de l’oublier et de ne pas terminer le remplacement de ces pièces automobiles dysfonctionnelles. Compte tenu du fait que les marques ne produisent plus le modèle, les rechanges peuvent être trouvés auprès des vendeurs de pièces détachées.

Le nettoyage de l’intérieur de la voiture va de soi, tout comme le cirage de l’extérieur. Cette action permet de faire en sorte que la carrosserie, incluant les rétroviseurs et tout le reste, soit impeccable. Même en dehors de la période hivernale, une voiture de collection doit être cirée épisodiquement, à intervalles de 2 mois. Certes, elle ne subit pas les éclaboussures d’eau sale ni de boue tant qu’elle reste au garage, mais la propreté du châssis est quand même à vérifier. L’incrustation des saletés et du sel corrode les surfaces métalliques, d’où l’intérêt de ce constat.

Les travaux d’entretien à faire régulièrement

Lors du nettoyage d’une voiture de collection, le propriétaire doit avoir l’assurance que le châssis est bien net. Après chaque sortie, ce dernier doit prendre l’initiative de l’arroser au jet pour tout décrasser. Prendre le temps de faire sécher le châssis pour poursuivre avec sa lubrification, l’application de ce produit pallie sa corrosion et la formation de rouille. Une voiture de collection ne se conduit pas au quotidien, raison pour laquelle le propriétaire doit toujours mettre le plein d’essence dans le réservoir. La raison de cette préconisation est l’empêchement de la formation de condensation. L’air condensé favorise la prolifération des moisissures au niveau de la paroi interne du réservoir et peut provoquer d’autres problèmes.

Le liquide de refroidissement et l’huile du moteur sont à contrôler régulièrement. Cette action doit perdurer tout au long de l’hiver, surtout pour le liquide de refroidissement. Le bon état du système mécanique est à examiner avant et après chaque sortie. Le remplacement des pièces automobiles usées fait partie intégralement de son entretien. Idéalement, un mécanicien qui connaît bien le type de la voiture de collection peut être engagé pour suivre son entretien.

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