Comment fonctionnent les plaquettes de frein, et comment les entretenir ?

plaquettes de frein

Publié le : 25 novembre 20214 mins de lecture

Les plaquettes de frein sont incontestablement un des éléments qui assurent la sécurité dans une voiture. Elles ne doivent surtout pas être négligées car, c’est grâce à elles qu’un véhicule parvient à freiner quand le conducteur le décide. Si vous vous demandez comment ces plaquettes fonctionnent, alors cet article vous est destiné. Aussi, leur entretien étant important, des astuces y sont données à cet effet.

Mécanisme des plaquettes de frein

les plaquettes de freinLes plaquettes de frein sont extrêmement importantes pour les freins à tambour ou à disque. Ce sont des pièces auto détachées que vous pouvez acheter dans des centres auto, magasins spécialisés et en allant sur des sites en ligne comme Autodistribution.fr.

Toutes les voitures munies de frein à disque sont équipées de plaquettes de frein. Il s’agit de pièces dont le frottement contre le disque assure le freinage. Elles sont composées de deux éléments essentiels : un socle en tôle d’acier et un matériau de friction appelé garniture qui est composé à son tour de plusieurs éléments organiques ou métalliques.

Depuis quelques années, l’amiante, jugée moins appropriée, est interdite dans la composition de la garniture des plaquettes. Elle est ainsi remplacée par le carbone, des fibres de verre et autres matériaux. Pour accroitre la résistance à la chaleur, des composantes additionnelles telles que le kevlar ou la céramique ont été ajoutés à la garniture.

Protégées donc par une garniture et maintenues dans un étrier, les plaquettes de frein exercent une fonction très importante. Ce sont elles qui permettent de ralentir le véhicule et même de l’immobiliser. Elles assurent ainsi des frictions avec les disques de freinage.  Les plaquettes de frein entrent en friction avec les surfaces du disque en rotation afin de ralentir et stopper le véhicule sur lequel elles sont installées.

En effet, la friction produite par ces pièces sur la surface métallique engendre une force opposée à la rotation du rotor. Elle produit également de la chaleur qui peut toutefois devenir problématique lorsqu’elle prend des valeurs importantes. En tant que conducteur, pour garantir votre sécurité et celle des personnes que vous prenez dans votre véhicule, vous devez maintenir les plaquettes de frein en bon état. De même, avec magazine-assurance, par exemple, vous pouvez tout savoir sur tout ce qui touche à l’assurance de votre véhicule.

À lire en complément : Faire entretenir son véhicule : quelle est la meilleure option ?

Comment entretenir les plaquettes de frein ?

Du fait de leur fonction, les plaquettes de frein sont soumises à des températures très élevées, pouvant atteindre les 800° C. Afin de jouer à bien leur rôle, elles doivent pouvoir tenir les chocs thermiques. C’est en cela qu’il est recommandé de vérifier constamment leur niveau d’usure et de les entretenir chaque fois que le besoin s’impose.

Alors, pour leur entretien, après avoir traversé une flaque d’eau ou avoir nettoyé votre voiture provoquant ainsi l’humidité des plaquettes de frein, vous devez freiner doucement plusieurs fois afin de les sécher. Cela est d’autant plus important que lorsqu’elles sont mouillées, elles ne parviennent pas à assurer les frottements qu’elles doivent exercer sur le disque pour permettre le freinage à temps.

Si vous désirez prolonger la durée de vie de vos plaquettes de frein, voici quelques habitudes de conduite à adopter :

  • utilisez le frein moteur ;
  • évitez de garder le pied sur vos freins ;
  • conduisez calmement.

En outre, il est à noter que les plaquettes de frein sont à changer tous les 20 000 à 40 000 km à l’avant et tous les 70 000 km à l’arrière.  Malgré que les plaquettes en amiante soient interdites, il en existe encore sur le marché. Pour pouvoir les reconnaître et éviter d’en acheter, rapprochez-vous des spécialistes.

Plan du site