Comment obtenir un permis de conduire international ?

Si vous voyagez vers une destination internationale et souhaitez y conduire, il est nécessaire d’obtenir un permis de conduire international, connu ici sous le nom de PID (permis de conduire international).

En dépit de ce que beaucoup de gens pensent, la procédure est assez rapide et facile, et peut être effectuée en ligne sur le site web Detran de votre État.

Pour vous aider à conduire une voiture sur votre lieu de vacances, cet article vous aide étape par étape qui éclaircira tous vos doutes.

Continuez à lire et apprenez comment obtenir un permis de conduire international de manière calme et légale.

Qu’est-ce que le PID ?

Le permis de conduire international (PID) est un document qui autorise le conducteur à conduire dans plus de 100 pays.

Seuls les conducteurs ayant un CNH enregistré à Detran peuvent demander le PID, qui arrive à domicile par courrier quelques jours après la demande faite sur le site web.

Le NID a-t-il une date d’expiration ?

La période de validité du NIP est de trois ans à compter de la date de délivrance ou jusqu’à la date d’expiration de votre permis de conduire (CNH), selon la première éventualité.

Avant de voyager, consultez le site web du département de la circulation pour obtenir la liste des pays qui acceptent le NIP. En outre, il est essentiel que vous emportiez votre permis de conduire original lors de votre voyage.

L’utilisation du NID est-elle obligatoire ?

Dans certains endroits, l’utilisation de ce document n’est pas obligatoire, mais il est bon de l’avoir à portée de main, car il est reconnu internationalement et traduit pour faciliter la vérification des informations.

S’ils n’acceptent pas le NIP, essayez de vous renseigner sur les réglementations requises pour la conduite sur le territoire international directement auprès de l’organisme chargé de la circulation dans votre pays de destination.

Étape par étape : comment faire un permis de conduire international

  • Étape 1 : Accédez au site web du Detran de votre État ;
  • Étape 2 : Allez dans l’onglet “Services en ligne” et cherchez l’option “Conduire à l’étranger” ;
  • Étape 3 : Remplissez les champs du formulaire. Faites attention à chaque détail, les informations doivent correspondre à ce qui est imprimé sur votre permis de conduire original ;
  • Étape 4 : Vérifiez que l’adresse de livraison est correcte et à jour ;
  • Étape 5 : Imprimez le formulaire de permis de conduire international et payez les frais dans une agence bancaire accréditée avant la date limite ;
  • Étape 6 : Après avoir terminé la procédure, attendez la livraison de la Poste à l’adresse enregistrée.

Maintenant que vous savez comment obtenir un permis de conduire international, ne perdez pas de temps pour partir à l’aventure.

Outre la voiture, vous pouvez également utiliser d’autres moyens de transport lors de votre voyage international.

Une option qui reste gravée dans la mémoire est le voyage en train à travers l’Europe, où vous profitez de paysages époustouflants à tout moment de l’année.