Quelle assurance pour votre moto de collection ?

Assurance pour votre moto de collection

Publié le : 25 novembre 20216 mins de lecture

En ce qui concerne l’assurance de ces pépites, chaque assureur a sa propre définition et ses propres critères : pour certains, un véhicule de + 10 ans pourront être considéré comme une moto de collection si le modèle a marqué l’histoire ou est réputé « mythique », pour d’autres, il faudra que le modèle soit rare. Même si les règles ne sont pas figées, une moto dite « ancienne » a quant à elle plus de 10 ans mais moins de 30 ans, en toute logique. Il sera toutefois possible de l’assurer avec une police spéciale « moto de collection », puisque certains assureurs n’exigent pas que votre machine ait nécessairement 30 ans.

Les différentes formules d’assurance moto de collection

Comme pour tout contrat d’assurance moto, vous avez le choix entre plusieurs formules plus ou moins sécurisantes en fonction de vos attentes, de la valeur de votre deux-roues et de votre budget. Chaque assureur propose ainsi une gamme complète de produits, destinés à vous conférer une couverture sur-mesure. Une formule « au tiers », c’est-à-dire que vous ne serez couvert que pour les dommages matériels ou corporels causés aux tiers, via la garantie Responsabilité Civile, qui est obligatoire en assurance moto, une formule « intermédiaire » : qui comprend des garanties complémentaires comme une protection contre le vol ou l’incendie, une formule « tous risques », qui vous couvre également pour tous les dommages que vous pourriez subir du fait d’un accident . Le choix de l’une ou l’autre de ces formules vous appartient. En règle générale, vous seront également proposées des options destinées à compléter votre couverture ou celle de votre machine. La plupart des assureurs proposent également des contrats spécifiques, comme par exemple des polices d’assurance temporaires pour déplacer une moto d’exception, des assurances moto au kilomètre si vous ne conduisez que de manière très occasionnelle. Pour plus d’informations, consultez ce site www.mascotte-assurances.fr.

Les garanties essentielles de l’assurance moto de collection

C’est à vous de déterminer le niveau de couverture que vous souhaitez, en fonction notamment de la valeur de votre moto de collection, de l’usage que vous en faites et de vos habitudes de conduite. A minima, vous devrez assurer votre véhicule au tiers, afin de bénéficier d’une garantie Responsabilité Civile lorsque vous le sortez, au cas où vous parleriez des dégâts à autrui. C’est une obligation légale pour tout deux-roues. Ensuite, ce sera à vous de voir si vous souhaitez passer à la formule supérieure, en l’assurant par exemple contre le vol / l’incendie, qui sont les deux garanties complémentaires de la formule dire intermédiaire. À ce titre, votre moto sera souvent expertisée par l’assureur afin de déterminer le montant de la prime et d’avoir une base d’indemnisation en cas de sinistre. Afin de bénéficier d’une couverture optimale, la meilleure solution reste de souscrire à un contrat d’assurance tous risques. Vous serez ainsi également couvert pour les dommages que vous subiriez en cas d’accident responsable ou non, ou même lorsque aucune responsabilité ne peut être engagée. Chaque option que vous rajouterez fera gonfler le montant de la prime. L’idéal est d’aboutir à un contrat sur-mesure, spécialement calibré pour votre véhicule et l’utilisation que vous en faites.

Les conditions pour souscrire à une assurance moto de collection

Tous les assureurs n’ont pas la même définition d’une moto de collection. Les critères peuvent être la rareté du modèle, son âge, son caractère « mythique » ou historique. Parfois, la compagnie d’assurances mandatera un expert afin de déterminer du caractère d’exception de votre deux-roues. Quoi qu’il en soit, et même si les conditions varient légèrement d’un assureur à l’autre, certains critères sont communs : vous devez avoir 21 ans, votre permis doit avoir au moins 3 ans, vous ne devez pas avoir déclaré d’accident depuis au moins 2 ans, votre véhicule doit avoir au moins 10 ans au grand minimum, vous devez justifier de l’obtention d’une carte grise de collection pour certains assureurs, l’usage de cette moto doit être secondaire.

Comment souscrire à une assurance moto pas chère ?

Tout le monde est à la recherche d’une assurance moto de collection peu onéreuse et présentant un bon niveau de garanties. Pour cela, la meilleure pratique reste de comparer plusieurs devis ! Du calcul de la prime en fonction de vos besoins à la souscription : tout peut aujourd’hui se faire sur Internet, depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone. Afin d’éviter d’avoir à remplir un formulaire de demande de devis sur le site de chaque assureur, pensez à notre comparateur d’assurances moto en ligne. Vous gagnez ainsi du temps et de l’argent. Une fois votre police choisie, vous pouvez souscrire seul votre assurance moto en ligne. Vous seront simplement demandés quelques documents obligatoires tels que : votre relevé d’information moto (bonus, malus), une copie de votre permis de conduire A, A1 ou A2, un certificat d’immatriculation, un RIB. À l’issue, vous recevrez votre attestation d’assurance.

Plan du site