Le propriétaire de tout véhicule en circulation se doit d’être certain que son engin n’est pas un danger ni pour lui ni pour les autres usagers de la route. Pour cela, il se doit de faire périodiquement les points de contrôle technique de sa voiture. Toutefois, les règles qui régissent le contrôle technique d’une voiture de collection ne sont pas les mêmes que celles d’une voiture classique. Certaines de ces voitures de collection peuvent être entièrement dispensées du contrôle technique de voiture.
Contrôle technique d’une voiture de collection mise en circulation avant 1960
Le contrôle technique d’une voiture de collection est une obligation en fonction de la date de sa première immatriculation.
Les véhicules de collection présentent un intérêt historique. S’ils sont mis en circulation avant l’année 1960, alors ils sont entièrement dispensés de la visite technique. Cette dispense a pris effet le 27 février 2017.
En d’autres termes, les propriétaires de ces véhicules ne risquent aucune sanction lorsqu’ils sont surpris sans contrôle technique.
Toutefois, il est plus rassurant aussi bien pour le propriétaire de la voiture de collection que pour les autres usagers de la route, qu’un tel véhicule soit régulièrement contrôlé. La fréquence des points de contrôle technique dépend de l'âge et du type de véhicule.
Contrôle technique d’une voiture de collection mis en circulation dès janvier 1960
Pour les voitures de collection mises en circulation dès janvier 1960, une visite technique périodique est obligatoire. Le respect des points de contrôle technique est important pour la sécurité routière.
Il y a cependant un certain allègement, quant au contrôle technique de ces véhicules de collection. Aussi, le contrôle technique idéal pour une voiture de collection se fait généralement sur la base des mêmes critères que ceux des véhicules de fabrication récente.
Ces critères sont toutefois allégés du fait des spécificités et de l’âge de ces voitures de collection. Par exemple, la même défaillance technique constatée sur une automobile de collection n’est pas interprétée de la même manière que lorsqu’elle est retrouvée sur une voiture récente.
Par ailleurs, la périodicité des visites techniques des véhicules modernes est de 2 ans. Par contre pour le contrôle technique d’une automobile de collection, cette fréquence est de 5 ans. Il est important de se renseigner sur les points de contrôle technique spécifiques aux véhicules de collection.
Enfin, les propriétaires de véhicules de collection bien qu’ayant fait la visite technique régulière de leurs voitures ne sont pas tenus d’afficher la vignette de visite technique sur le pare-brise avant.
Visite technique des poids lourds de collection
Il existe dans la circulation, des véhicules de PTAC supérieur à 3,5 t. Il y a parmi eux, ceux dont la première immatriculation remonte à plus de 30 ans. L’âge de ces véhicules en fait des voitures de collection.
Ces poids lourds de collection ont également des avantages en ce qui concerne la visite technique. En effet, dès l’instant où un tel véhicule est reconnu comme étant d’intérêt historique, il jouit également de la dispense de visite technique. Cela ne dépend même pas de son année de mise en circulation. Même pour les poids lourds, il est utile de connaître les spécificités des points de contrôle technique.