De plus en plus de français préfèrent acheter leur voiture à l'étranger. Les prix y sont plus accessibles pour un véhicule en meilleur état. Une fois l'engin importé, pour en faire usage en toute légalité il faut obtenir un certificat d'immatriculation plus connu sous le nom de carte grise. Comment s'y prendre ? On vous l'explique à la suite.
La demande de carte grise
Désormais pour obtenir une carte grise véhicule étranger il n'est plus besoin de se rendre à la préfecture. Internet étant venu changer les mentalités désormais tout se passe en ligne. La demande peut se faire sur le site internet de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés ou via une plateforme agréée par l'État.
Une fois rendu sur le site internet de votre choix la procédure est simple. Il vous faudra renseigner le formulaire de demande de carte grise. Figure parmi les informations demandées vos noms et prénoms, vos coordonnées, votre adresse ainsi que des données sur le véhicule à immatriculer. Le formulaire ainsi rempli sera accompagné de certains documents.
Les documents nécessaires à l'obtention de la carte grise
La demande d'obtention de votre carte grise doit s'accompagner de certains documents. Il s'agit de la carte grise étrangère, de la facture d'achat ou du certificat de cession, du certificat de dédouanement, d'une photocopie de la pièce d'identité, d'un justificatif de domicile, d'une copie du permis de conduire, de l'attestation d'assurance (on vous dit comment l'obtenir sur 123 Automoto ) et du contrôle technique de la voiture datant de moins de 6 mois.
Un autre document qui doit accompagner la demande de carte grise est le certificat de conformité ou COC. Il permet de certifier que la voiture respecte les normes européennes et peut ainsi rouler librement en France. Ces documents peuvent être envoyés par courrier électronique ou par lettre recommandée avec accusé de réception.
La durée de traitement de la demande de carte grise
Passer d'une carte grise véhicule étranger à une carte grise qui porte votre nom peut prendre du temps. Le délai de traitement varie généralement de 1 à 5 semaines. Il peut cependant être plus long. Afin de ne pas pénaliser les propriétaires de voitures provenant de l'étranger il est possible de faire une demande de certificat d'immatriculation provisoire WW.
Egalement appelé CPI-WW, ce document ne vaut pas changement de la carte grise étrangère. Il vous donne simplement le droit de rouler avec la voiture importée en toute légalité pendant 4 mois, vous mettant ainsi à l'abri d'une amende pour défaut de carte grise. La demande d'obtention de ce document se fait également en ligne sur un site habilité.
Obtenir un certificat d'immatriculation pour une voiture achetée à l'étranger n'est pas compliqué en soit. Sachez qu'il existe des frais à payer, le montant dépendant de plusieurs facteurs à l'instar de l'âge du véhicule.