Comment monter une roue de remorque ?

La roue remorque est bien souvent délaissées ! Effectivement les remorques sont les parents pauvres de l’entretien automobile, on s’imagine facilement qu’il n’y a pas d’importance particulière à contrôler ses roues et pourtant c’est certainement les roues de remorques qui sont les moins bien traités sur nos route. Il y a l’utilisation que nous en faisons, bien souvent surchargées, parfois choquées contre les trotoires et ni de poules… mais aussi le soins que nous leur apportons, absence de contrôle de pression de gonflage ou de serrage des vis de roues. Pourtant chacun sait parfaitement ou a même connaissance d’une remorque ayant perdu sa roue sur la route.

Il est pourtant plus que recommandé de vérifier cela avant chaque utilisation.

Dans un premier temps les pneus ne doivent représenter aucune hernies (bulle coincée entre la structure interne et externe du pneu de remorque, ni usure prononcée.

Si vous souhaitez changer votre pneu prenez garde à acheter un pneu de remorque avec les mêmes indices de charge afin de pouvoir porter un poids identique, mais augmenter l’indice de charge ne vous permettra pas de surcharger pour autant votre remorque.

Certaines tailles de pneu sont spécifiques aux remorques comme les 350×8 ou les 480×8, car ce sont des dimensions trop petites pour être installé sur une voiture de tourisme.

Dans un second temps la jante de remorque doit être bien serrée, et ne doit pas avoir subi de déformation. Vérifiez périodiquement ce serrage, il est fort probable qu’elle se desserre dans le temps. Il est d’ailleurs obligatoire après chaque intervention ou lorsque votre remorque est neuve, de resserrer votre roue de remorque après 50 ou 100 km parcouru.

Si votre roue de remorque comporte une chambre à air, pensez également à la remplacer plus fréquemment.

Vous l’aurez compris, la jante, le pneu et la chambre à air sont des constituantes de votre roue de remorque à prendre au sérieux, et son entretien n’est pas une option, pour votre sécurité et celle des autres.