La passion pour les voitures anciennes remonte loin. Elle naquit d’une nostalgie qui a incité un groupe de personnes à s’adonner à un nouveau type de loisir : la collection. C’est ainsi que sont nés les différents clubs pour protéger le prestige des voitures anciennes et pour partager cette passion.
Envie de collectionner
Pour les personnes dont l’enfance a gravité autour du monde de l’automobile : grandissant une famille de grands collectionneurs de voitures anciennes, une famille de champions de courses ou de rallyes, une famille spécialisée dans la réparation et restauration de véhicules, il n’est pas étonnant que la passion finisse par les rattraper plus tard à travers l’envie notamment de collectionner.
Faire connaître à d’autres leur passion et l’utilisation de ces voitures, préserver le patrimoine historique qui fait l’exception de leur famille ou de leur pays, perpétuer la passion à la génération future, etc. voilà à peu près comment est né l’enthousiasme pour les voitures anciennes pour ce groupe d’individus.
Plaisir de conduire
Mais l’amour pour les voitures anciennes dévore aussi d’autres personnes même si celles-ci n’ont pas eu l’opportunité de grandir au sein d’une famille de passionnés ou de collectionneurs. Un premier coup d’œil ou un premier tour de balade dedans et la belle dame les a ensorcelée. D’où le désir immense d’en dénicher une pour se mémoriser ces instants.
Remonter le temps, vivre des moments uniques, se remémorer des souvenirs d’enfance ou s’en construire de nouveaux, simple plaisir sonore ou satisfaction esthétique… À part partager sa passion ou protéger le patrimoine, on a le droit de se faire plaisir avant tout et de découvrir ou redécouvrir le plaisir de conduire à bord d’une voiture d’exception tout essayant de revivre l’atmosphère des belles époques.
L’apparition de musées, de clubs et de spécialistes
Ainsi la nostalgie pour les autos anciennes a donné naissance à la collection, d’ailleurs un des plus vieux clubs de collectionneurs connu fut le Veteran Car Club of Great Britain dans les années 30. Et cette tradition a su se perpétuer au fil des ans.
Si certains préfèrent faire faire une exposition pour que le public puisse voir de leurs propres yeux que ces voitures ont bel et bien existé et qu’ils ne sont pas seulement une pure invention des films, d’autres vont plus loin en proposant de vendre ce genre de voitures pour permettre à d’autres passionnés de pouvoir vibrer, vivre et en profiter.